Programme des Projections en Avril

Vendredi 11 avril à 19h
JSA (Joint Security Area)
Dans un poste de garde situé du côté nord de la zone commune de sécurité séparant les deux Corées, deux soldats de l’armée nord-coréen ne sont tués par un soldat du sud qui prétend avoir été fait prisonnier. Cette affaire trouble donne lieu à un incident diplomatique majeur. Afin d’apaiser la crise, la Commission des Nations Neutres envoie Sophie E. Jean, suisse d’origine coréenne, pour enquêter sur le terrain …

Fiction        Réalisateur : Park Chan-Wook.        Durée : 110mn

 

Lundi 21 avril à 19h
BUSQUEDA PIQUETERA
Les manifestations, émeutes et pillages de décembre 2001 ont révélé à la scène internationale la grave crise économique que traverse l’Argentine. Cependant dès le milieu des années 90, les licenciements massifs ont poussé les plus pauvres à s’organiser collectivement pour faire face à la misère. En dehors des structures syndicales ou politiques, apparaissent des mouvements de chômeurs et les premiers « piquetes » blocages de routes. A travers cette nouvelle pratique se développe une forme d’organisation basée sur l’horizontalité et une recherche constante d’autonomie face aux institutions. Tournée en 2003, Busqueda Piquetera donne la parole aux piqueteros du MTD Solano (Movimiento de trabajadores desocupado).

Projection en présence de Guillermo, camarade argentin, présent durant les évènements.

Auberge espagnole.

Documentaire        Autoproduction, France 2005       Durée : 62mn

 

 

Vendredi 25 avril à 20h
Radio Lorraine Coeur d’acier, la parole libérée.
Décembre 1978 : des milliers de licenciements sont annoncés dans les usines sidérurgiques de Longwy. Pour défendre leurs emplois, les ouvriers créent une radio libre qui laisse la parole à tous (ouvriers, femmes au foyer, chômeurs, précaires, commerçants etc ..). Menacée de saisie par les autorités, ses auditeurs sont là pour la défendre coûte que coûte face aux matraques et aux lacrymogènes. 30 ans après, ils se souviennent.

Projection suivie d’un échange autour de « La Locale » et des luttes en Ariège.

Documentaire         Réalisatrice : Isabelle Cadière             Duréee : 52mn

Pour marque-pages : permalien.