« Ramasser ses miettes »

Vendredi 12 septembre à 19h.

Présentation de la brochure punk « Ramasser ses miettes » : le punk pour les nul-le-s !

Présentation de cette brochure que l’on peut trouver sur le site folkloredelazonemondiale :

Sur la première page de cette brochure au format A4, on peut lire « Le punk pour les nul-le-s ».
Et effectivement, dans la logique pédagogique de ce type d’exercice, cette brochure propose un voyage explicatif temporel et musical autour de ce que l’on appelle le « punk ».
Cela commence par un lexique généraliste (DIY, Hooligan, ALF, Pub rock, Krautrock….) et enchaine sur la définition des différents styles musicaux (tout y est, proto punk, punk, batcave, anarcho punk, hardcore, crust, grindcore, sludge…).

Le boulot est impressionnant, les exemples de groupes permettent de bien situer le propos. Et comme le tout est fourni avec une compile du genre monstrueuse sur laquelle on va retrouver bon nombre de groupes cités, on peut véritablement entrer dans la démarche de l’auteur.

« Parce que nous avons des rêves, des montagnes à déboulonner, du bon sens, des milliers de barrières à abattre et des marécages à traverser, j’espère que cette brochure contribuera à son modeste niveau à rendre accessible une culture, qu’elle interesse particulièrement les lecteurs ou qu’ils ou elles soient juste curieux-ses.
Parce que le principal intérêt de la culture punk est selon moi de promouvoir le développement de l’autonomie individuelle et de la réalité populaire » (Bocs).

La brochure est réalisée par Bocs et mise en page par Kicycol.

Celle-ci est téléchargeable sur le site http://www.niaproun.net/index.html.

Auberge espagnole avant la présentation.

 

Pour marque-pages : permalien.