PROJECTIONS AU PALMIER
MARS/AVRIL 2015
Thèmatique du mois: le squat.
PROJECTION DU VENDREDI 27 MARS 2015 À 20H02
(auberge espagnole à 19h01)
BOUH! Un film sur le squat des 400 couverts à Grenoble … (2013)
À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations…
Ce film, manigancé par 4 anciennes habitantes du squat est basé sur des recherches archéologiques approfondies, des traces éparses recueillies au fond de divers placards, de tiroirs mal refermés et de poches percées… Nos histoires, nos luttes, sont précieuses, invisibles et trop souvent étouffées. Racontons-les.
.
***
PROJECTION DU VENDREDI 10 AVRIL 2015 À 20H02
(auberge espagnole à 19h01)
69 Ungdomshuset (2008)
Film danois de Nikolaj Viborg- V.O. Sous-titrée – 60mn
« 69 » raconte « de l’intérieur » les derniers mois du squat Ungdomshuset (« la maison des jeunes » en Danois) à Copenhague. Cette « maison des jeunes », occupée par des activistes depuis 1982, fait office de salle de concert autogérée et de centre politique et social. Devant l’intransigeance de la mairie de Copenhague qui souhaite revendre le bâtiment à un groupe fondamentaliste religieux, la résistance s’organise et les manifestations de solidarité se multiplient dans toute la ville fin 2006. Les habitant-E-s font preuve d’une énergie et d’une inventivité exceptionnelle pour défendre leur lieu.
Pourtant, avec des moyens démesurés, les forces anti-terroristes expulsent les jeunes le 1er mars 2007. S’ensuivront des émeutes d’une intensité jamais encore observée au Danemark. Ungdomshuset deviendra le symbole du refus du tournant conservateur de la politique danoise, et un exemple de ténacité dans la révolte, redonnant un élan aux espaces autogérés et aux luttes qu’ils portent au-delà des frontières.
*
BALUET (1999)
Réalisé par Patou -17mn
En 1999, un groupes de personnes occupent des terres laissées à l’abandon, suite à la charte des droits paysans. Objectifs : sortir la terre de la spéculation foncière, de la propriété privée…
.
***
PROJECTION DU VENDREDI 24 AVRIL 2015 À 20H02
(auberge espagnole à 19h01)
Squat, la ville est à nous (2011)
Documentaire réalisé par Christophe Coello – 90mn
Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.
Pendant cinq ans, Christophe Coello a suivi les actions de « Miles de viviendas » (Des milliers de logements), un collectif d’une trentaine de barcelonais qui résiste à la spéculation immobilière et investit des immeubles inoccupés pour se loger gratuitement.
.
***
La projection bambinos !!!
Lors de chaque projection, si vous souhaitez venir avec vos enfants, pas de problème !
A l’étage, en même temps que la projection adulte, une séance sera organisée pour eux, programmation spéciale « bambinos » !